Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Politique-notes de campagne (9)
· Lettre à ... (5)
· Lectures-auteurs-philosophie (3)
· Portrait du joueur (2)

Rechercher
Statistiques

Date de création : 05.02.2012
Dernière mise à jour : 20.08.2014
25 articles


Eva, je voterai pour toi...

Publié le 05/02/2012 à 18:26 par mes-contributions Tags : joly écologie élections eva présidentielles moi verts bonne fond france monde

Il est devenu de bon ton de dénigrer et de s'acharner sur Eva Joly à l'exemple de l'émission "On n'est pas couché" d'hier soir. On a ainsi assisté à une pluie de questions caricaturales des deux tristes figures, Polony et Pulvar, traquenard dont Eva Joly s'est malgré tout bien sortie en rappelant des vérités oubliées par les 2 "journalistes".

Ainsi, Eva Joly ne serait pas la bonne candidate pour les verts, elle se déconsidèrerait en avançant -qui plus est avec un fort accent étranger- des propositions farfelues (la modification du défilé du 14 juillet, la suppression du siège de la France à l'ONU,...), sans rapport avec le sujet central de l'écologie, et, par voie de conséquence, elle ne décollerait pas dans les sondages.

Il n'en reste pas moins que, grâce à elle, et portés par elle, sont présents dans la campagne présidentielle les thèmes -centraux- de l'écologie, de la corruption et de la démocratie...

Si l'organisation de la campagne d'Eva Joly et la personne même de la candidate peuvent toujours être sujettes à discussion, là n'est pourtant pas l'enjeu central de cette candidature.

Quel est cet enjeu ?

L'enjeu, c'est bien sûr le monde de plus en plus pollué dans lequel nous vivons... Rivières, forêts, espaces vierges, espèces animales, océans, notre santé (cancers,....), rien ne résiste au saccage généralisé.

Cela tout le monde le sent, et, donc, le sait et il serait d'ailleurs intéressant d'évaluer l'importance et les effets de ce "souci" dans le mal-être de nombre d'entre nous (73% des Français sont inquiets (30% très inquiets) de la présence de traces éventuelle de pesticides dans leur assiette, le risque nucléaire enregistre en mars 2012 un niveau d’inquiétude jamais atteint dans le baromètre annuel de l’IRSN sur la perception des risques,...).

Mais beaucoup préfèrent rester dans le déni et il est donc pratique d'invoquer la pseudo incapacité de la candidate Eva Joly pour "prouver" le manque d'intérêt des électeurs pour l'Ecologie.

Au fond, Eva Joly ou pas, le monde va vers l'abîme... alors pourquoi ne pas voter pour elle pour mettre en lumière ce funeste sort afin, si c'est encore possible, de commencer enfin à le combattre.

Le 5 février 2012.